Archives journalières: 15 juillet 2016

13 articles

La fe de los incredulos

A pesar de que muchos pedagogos en la historia tuvieron convicciones religiosas, todos fueron percibidos como unos incredulos. Es que en realidad nunca fueron personajes dociles. Cuando alrededor de ellos muchos se satisfacen piadosamente del desorden establecido, ellos aparecen sistematicamente como perturbadores del funcionamiento “normal” de la educacion… Frente a (suite…)Lire la suite…

Formation : le point de vue du GBEN

Le GBEN a le souci de placer le ‘pourquoi, pour quoi’ avant le ‘comment’, puisque c’est la fin qui justifie les moyens. Aussi cet essai présente-t-il des positions philosophiques affirmées pour suggérer des pratiques en cohérence avec ces options. En d’autres termes, il souhaite que la mission, donc la formation (suite…)Lire la suite…

PROPOSAL FOR THE “LITTLE BOY »

GROUP KENYA EDUCATION NOUVELLE G.K.E.N CENTER OF POST ELECTION VIOLENCE CHILDREN AND STREET CHILDREN ORPHANS.   PROPOSAL FOR THE “LITTLE BOY » Once a little boy went to school. He was quite a little boy And it was quite a big school. But when the little boy Found that he could (suite…)Lire la suite…

Propositions pour la formation (GFEN 2012)

Depuis sa création, le GFEN n’a pas cessé d’évoluer tout en restant fidèle à son principe fondamental : la lutte contre les exclusions et leur acceptation fataliste, une recherche permanente de pratiques éducatives visant l’émancipation intellectuelle et la réussite de tous. Mouvement de recherche et de formation reconnu, il coopère (suite…)Lire la suite…

Éducation Nouvelle à l’école maternelle (GBEN)

Éducation Nouvelle à l’école maternelle. Le point de vue du GBEN. Seuls la maladie et l’adulte peuvent empêcher le jeune enfant de jouer, donc d’apprendre. Comme le lait maternel. L’actualité, c’est comme un grand film qui se déroule… puis, stop ! Arrêt sur image. C’est la volonté d’un journaliste, d’un (suite…)Lire la suite…

Écolier, élève… (GBEN)

Un texte d’Eugénie Eloy (GBEN) ÉCOLIER : Sans être vieilli, le mot connote une image traditionnelle, qui en France, s’est surtout formée avec l’enseignement public de 1900 à 1940. La blouse, le tablier d’écolier et nombre d’expressions disparaissent du monde contemporain qui préfère le nom d’élève ÉLÈVE : Personne qui (suite…)Lire la suite…

De l’ambition pour l’école (GFEN 2012)

Le GFEN et la formation des enseignants Une formation des enseignants est plus que jamais nécessaire, si tant est que l’on se soucie encore de démocratie, c’est-à-dire de la formation d’un peuple souverain. Il est urgent d’encourager une conception solidaire de la pratique professionnelle, le travail d’équipe, que ce soit (suite…)Lire la suite…