On n’est pas làpour apprendre mais pour penser… ensemble (O&M.Neumayer – GFEN)

By | Published | Aucun commentaire

Retour sur un atelier d’écriture inhabituel mené avec un groupe mixte de lettrés et non-lettrés.

(Extraits de la conclusion)

« Les uns et les autres avions bien conscience que ce stage était de l’ordre de l’événement, un moment intense et hors du quotidien et de ses routines. Paradoxalement, cela redonne au quotidien toute son importance. C’est en nous appuyant sur les relations déjà existantes entre formateurs et apprenants, sur les actions conduites de longue date par la structure Lire et Écrire13 elle-même, sur sa proximité avec l’Éducation Nouvelle, sur l’ouverture des formateurs, en recherche de pratiques différentes pour un apprentissage systématique et dans la durée, … que nous avons pu mener à bien cet atelier d’écriture un peu inhabituel.
Reste la fragilité institutionnelle de ces formations qui se heurtent de plus en plus au mur de « l’horreur économique » et du tout libéral. Tout cela n’est-il pas une goutte d’eau, quelques jours dans la vie d’une vingtaine de personnes ? Ne sommes-nous pas un peu naïfs et utopistes de vouloir des pratiques solidaires dans un monde qui ne l’est pas… encore ?
Certes, mais le poète Jean Malrieu ne dit-il pas : « Ne serait-ce qu’une fois, si tu parlas de liberté, tes lèvres, pour l’avoir connue, en ont gardé le goût de sel. » ?

Odette et Michel Neumayer (Carnoux, le 5/08/06)

 

Lire le texte en entier