By Michel Neumayer | Published | Aucun commentaire
Construire l’Éducation Nouvelle en Pologne, ce combat a pris de l’ampleur dès le début du XXème siècle, pour faire face aux injustices sociales et discriminations.
Face au prolétariat errant dans les rues pauvres des grandes villes comme celle de Varsovie, il n’est pas étonnant que des intellectuels, médecins et travailleurs sociaux se soient mobilisés sur différents champs posant alors les fondations
d’une éducation nouvelle moderne, défendant aussi les droits de toutes sortes, en particulier ceux des enfants.
Il ne faut pas aussi oublier la question latente de l’antisémitisme dont furent victimes des millions de personnes.
Voici mon témoignage.
« Après la 1ère guerre mondiale, premiers témoignages en langue anglaise
Dès le XIXème siècle, les idées en matière d’éducation traversent l’Europe. Ainsi, en Pologne, celles de Rousseau et Pestalozzi influencèrent des personnes à agir dans le champ social et éducatif. Ce qui importait est la question humaine au service de tous.
Après la première guerre mondiale vint l’indépendance de la Pologne, dans un climat de transformations politiques en Europe Centrale. Des figures surgirent. Bien sûr, on connaît celle de Janusz Korczak. Mais, il y eut en particulier des femmes qui s’impliquèrent au sein de la Ligue Internationale de l’Éducation Nouvelle (LIEN).
On le découvre dans le numéro 41 de New Era1, paru à Londres en Janvier 1930 : « Pionner Education in Poland », préfacé par Beatrice Ensor2 et Dorothy Halbach. Dans celui-ci, conservé au Bureau International de l’Éducation (BIE) à Genève, paroles et témoignages sont donnés par des personnes de terrain. Celle qui a joué un rôle majeur n’est autre qu’Helena Radlinska3 aux côtés de Maria Grzegors- zewska et Maria Falska4. On y découvre les thèmes et dispositifs mis en travail au sein des établissements scolaires de tous niveaux, des activités dans le champ
de la création culturelle, l’éducation physique, les liens avec le scoutisme polonais, par des expériences à travers tout le pays…
Lire la suite…