L’Éducation Nouvelle, un fleuve intranquille

By | Published | Aucun commentaire

Un courant de l’Éducation Nouvelle en mouvement(s)

Le fleuve : des prémisses de la Ligue Internationale pour l’Éducation Nouvelle à Convergence(s) pour l’Éducation Nouvelle et son avenir.

Les pontons : les créations de nos Groupes d’Éducation Nouvelle et d’Éducation populaire (petits bateaux) et celles de Fondations d’instituions permanentes (gros bateaux) qui émanent du courant du fleuve et l’alimentent.

Les maisons : les Rencontres internationales (Congrès puis Biennales) de l’Éducation Nouvelle qui favorisent aussi la rencontre d’une région, d’une culture. Jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, elles durent plusieurs semaines. Les trois revues (française, anglaise, allemande) de la LIGUE en font échos et permettent de poursuivre le travail entre les congrès.

2021 : la création de Convergence(s) symbolise le projet de redynamiser, 100 ans après la naissance de la Ligue (la LIEN), l’idée de faire de l’Éducation Nouvelle un vaste laboratoire commun ; associant tous les mouvements, ouvert à toutes les recherches, sans jamais opposer militance et recherche, mais en faisant de la solidarité entre eux un outil d’exigences réciproques pour développer et défendre l’éducation comme bien commun.

 

(c)Saskia Vellas

 

 

Plus d’infos (docs, film, etc.) sur
https://www.convergences-educnouv.org/fr/qui-sommes-nous/historique