By Michel Neumayer | Published | Aucun commentaire
Témoignage de Céline Gantner (GREN), Lorson Ovilmar et Esdras Dérisma, créateurs, après les Rencontres, du Groupe Haïtien d’Education Nouvelle (GHEN)
Durant cinq jours, cet été à Ciney, en Belgique, des enseignants de tous les niveaux, des éducateurs, des animateurs, ont travaillé cette question en inventant ensemble des situations d’Éducation nouvelle sur un même sujet : « Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur » d’Edgar Morin.
Les participants venaient de Belgique, Bolivie, Canada, Espagne, France, Haïti, Italie, Luxembourg, Mexique, Russie et Suisse. Engagés dans divers mouvements sociaux et pédagogiques luttant contre l’exclusion et une culture de paix, ils ont ainsi créé et animé des situations pour l’école et la formation d’adultes, respectant tant ces valeurs que les sept savoirs choisis. Les échanges furent passionnants. Des Actes seront publiés .
Lors de tels moments se tissent aussi des liens durables, naissent des espoirs et se consolident des projets. Céline Gantner, enseignante à l’école primaire à Genève, Esdras Dérisma et Lorson Ovilmar travaillant en Haïti, en témoignent. Dès ce mois d’octobre, ils travaillent ensemble en Haïti.