Vive l’école nouvelle ! Octobre 1909, Francisco Ferrer, d’une voix forte, lance aux soldats du peloton d’exécution : « Mes enfants, vous n’y pouvez rien, visez bien. Je suis innocent. Vive l’École Moderne. »
Vous pourrez aussi être intéressé par
Six enseignantes libanaises étaient présentes à la troisième Biennale de l’éducation nouvelle de Bruxelles, six militantes engagées. À lire leur témoignage, on ne peut que se dire que ce grand rassemblement pédagogique, ça valait le coup de l’organiser ! Pouvez-vous d’abord vous présenter ainsi que votre école ? Ghoussoun Wahoud : Je suis (suite…)… Lire la suite…
Catherine LEDRAPIER – LIEN Quels critères pour l’Éducation Nouvelle? LIEN-Quels critères pour l’Éducation nouvelle V 22 (suite…)… Lire la suite…
Lire le sommaire sommaire-3 « Une Biennale internationale ? » Lire le texte de Cécile Mozades « La troisième biennale de l’Éducation nouvelle, qui s’est tenue à Bruxelles du 29 octobre au 1° novembre 2022, se voulait résolument internationale dans la mesure où elle s’inscrit dans l’héritage (suite…)… Lire la suite…
En cette période difficile de pandémie (covid-19), nous nous trouvons dans une formidable expérience de vivre, en vrai, un phénomène qui concerne le monde entier… Une invention de nouvelles solidarités et de nouvelles façons de vivre et travailler est possible. L’Éducation nouvelle étant créatrice de trésors de solidarité et d’apprentissage à (suite…)… Lire la suite…