Vive l’école nouvelle ! Octobre 1909, Francisco Ferrer, d’une voix forte, lance aux soldats du peloton d’exécution : « Mes enfants, vous n’y pouvez rien, visez bien. Je suis innocent. Vive l’École Moderne. »
Vous pourrez aussi être intéressé par
GRAINES D’AVENIR C’est à l’occasion du centenaire de la création de la Ligue Internationale de l’Éducation Nouvelle et en hommage à Fernand Deligny (auteur de Graine de crapule, Les vagabonds efficaces, Lettres à un travailleur social…) que le recueil Graines d’Avenir a été pensé. Il réunit des aphorismes des (suite…)… Lire la suite…
L’esprit critique n’est pas un « donné », ni donné à la naissance , ni donné à l’age de raison, mais il se construit dès la maternelle, grâce à la manipulation de son environnement avec les autres, grâce aux échanges avec les autres… Présentation d’un exemple DÈS LA MATERNELLE V2 (suite…)… Lire la suite…
https://convergences-educnouv.org/ Une relance, une renaissance, une redynamisation des logiques fondatrices de la Ligue de 1921 Pour l’Éducation Nouvelle, l’action éducative s’inscrit dans le mouvement permanent des contextes historiques, politiques, culturels et sociaux, indissociables des individus et des milieux. Partageant la conviction profonde que chacun.e a la capacité (suite…)… Lire la suite…
Il est essentiel d’apprendre tôt, puisque que passé tel ou tel âge, tel ou tel apprentissage se fera plus difficilement, de façon plus pénible et avec moins de réussite. Cet ouvrage propose un réel travail intellectuel en maternelle, compatible avec le respect de l’enfance. Les pratiques proposées intègrent une éducation globale, selon (suite…)… Lire la suite…