Vive l’école nouvelle ! Octobre 1909, Francisco Ferrer, d’une voix forte, lance aux soldats du peloton d’exécution : « Mes enfants, vous n’y pouvez rien, visez bien. Je (suite…)… Lire la suite…
À l’université d’été de Toulouse du GFEN (2000), la décision de créer un réseau international de l’Éducation nouvelle avait été prise. Des représentants des groupes d’Éducation nouvelle belge, romand, valdôtains, et bien sûr français posèrent, le dernier jour de l’université, les premières pierres de ce réseau et prirent la décision (suite…)… Lire la suite…
Le premier sera de nature plutôt thématique et traitera de l’actualité de nos questions et propositions. Le second cherchera à retracer un bout d’histoire d’Éducation nouvelle (100 ans) et questionnera ce qui nous caractérise plus spécifiquement dans le champ des pédagogies émancipatrices et qui fait lien entre nos mouvements. (suite…)… Lire la suite…
Après la Première guerre mondiale, Célestin Freinet et le mouvement de l’éducation nouvelle ont tenté de réhabiliter l’expérience sensorielle et existentielle de l’enfance. Le documentaire Révolution école. 1918-1939 (Les films du poisson, 2016), réalisé par Johanna Grudzinska, en retrace la naissance, les espoirs et la fin triste et sombre dans les (suite…)… Lire la suite…