Vive l’école nouvelle ! Octobre 1909, Francisco Ferrer, d’une voix forte, lance aux soldats du peloton d’exécution : « Mes enfants, vous n’y pouvez rien, visez bien. Je suis innocent. Vive l’École Moderne. »
Vous pourrez aussi être intéressé par
Texte rédigé le 14 luillet 2008 par le groupe du LIEN réuni à Perpignan. Le Lien International d’Éducation Nouvelle (LIEN) créé en 2001, met en synergie les groupes d’Éducation nouvelle de France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Catalogne, Russie, Togo, Maroc, Bolivie, Val d’Aoste… Ce réseau se réclame des valeurs de l’Éducation (suite…)… Lire la suite…
Il est essentiel d’apprendre tôt, puisque que passé tel ou tel âge, tel ou tel apprentissage se fera plus difficilement, de façon plus pénible et avec moins de réussite. Cet ouvrage propose un réel travail intellectuel en maternelle, compatible avec le respect de l’enfance. Les pratiques proposées intègrent une éducation globale, selon (suite…)… Lire la suite…
Le collectif des 8 associations qui ont organisé les Biennales de l’Education nouvelle en 2017 et en 2019 — CEMEA/GFEN/ICEM/FESPI/CRAP/ FICEMEA/LIEN/FIMEM — vient de se doter d’un logo et d’un nom : Convergences pour l’Education nouvelle. L’année prochaine verra le centenaire de la création de la Ligue internationale pour l’Éducation Nouvelle (suite…)… Lire la suite…
Voici ce que nous écrivions au lendemain de la création du Lien International de l’Éducation Nouvelle sur notre histoire. Ces pages formaient le numéro 1 de la revue du Lien International de l’Éducation Nouvelle (LIEN). En janvier 1922 paraissait le premier numéro de Pour l’ère nouvelle, la revue internationale d’éducation (suite…)… Lire la suite…



