Graine d’avenir – En hommage à Fernand Deligny

By | Published | Aucun commentaire

 

 

GRAINES D’AVENIR

 

C’est à l’occasion du centenaire de la création de la Ligue Internationale de l’Éducation Nouvelle et en hommage à Fernand Deligny (auteur de Graine de crapule, Les vagabonds efficaces, Lettres à un travailleur social…) que le recueil Graines d’Avenir a été pensé. Il réunit des aphorismes des pédagogues des mouvements fondateurs de Convergence(s) mais aussi des membres d’autres associations internationales agissant dans l’animation, l’enseignement, la recherche, la formation, le travail social ou la santé.

En tant qu’outil commun à ces acteur-trice·s, ce livre et ces thèmes complètent et déclinent en actes les éléments du Manifeste 2022 pour l’Éducation Nouvelle.

Ces Graines d’Avenir pourraient contenir suffisamment d’éléments partagés pour devenir un terreau fertile à de futures et florissantes initiatives communes aux éducateurs des pédagogies actives.

 

Francesco Tonucci, son illustrateur, également connu sous le pseudonyme « Frato », est un penseur, psychopédagogue et artiste italien. Il est auteur de nombreux ouvrages sur le rôle des enfants dans l’écosystème urbain et d’articles parus dans des magazines italiens et étrangers.

Il a travaillé en tant que professeur et en 1966 est devenu chercheur à l’institut de psychologie du Conseil National de Recherche – qu’il a présidé plus tard – au Département de psychologie de l’éducation, dont les travaux portent notamment sur le programme d’éducation environnementale. Ses recherches portent sur le développement cognitif des enfants et des méthodes pédagogiques.

En 1991, il crée le projet « la ville des enfants » à Fano, sa ville natale, en proposant une ville dont le point de référence serait les enfants. Le projet a connu un grand succès et s’est répandu dans différentes parties du monde, en comptant plus de 200 villes participantes aujourd’hui.

Il a reçu six doctorats Honoris causa en Espagne, au Perou et en Argentine, et le prix international Unicef 2019.

Il répond, en français et de vive voix, à des questions essentielles d’Éducation sur le site de Convergence(s):
https://convergences-educnouv.org/2022/12/05/graines-davenir/

Ce livre sera disponible sous peu sur Yakamédia, la médiathèque en ligne des Ceméa : https://yakamedia.cemea.asso.fr/aut…

Pour des commandes supérieures à 10 exemplaires pour un livre : 30 % de réduction (dans ce cas, les commandes se passent par mail à editions.cafard@cemea-pdll.org).

 

L’introduction  de Philippe Meirieu

« Les Ceméa qui ont publié Graine de Crapule sont heureux de publier aujourd’hui Graines d’Avenir. Ils s’honorent de donner la parole à des militantes et militants pédagogiques qui montrent que, décidément, l’Éducation nouvelle est toujours, et plus que jamais, nouvelle. Ils disent ainsi, à leur manière, que les crapules ont un avenir… Assertion qui n’a rien de banal dans un monde qui, parfois, désespère des humains, préfère l’exclusion à l’éducation et la répression à la prévention.

De Graine de Crapule à Graines d’Avenir, il n’y a rien de moins que la volonté de poursuivre un combat pour une éducation à l’émancipation et à la solidarité. Avec tous ceux et toutes celles qui voudront bien, comme ici, se joindre à nous. »

Philippe Meirieu