By Michel Neumayer | Published | Aucun commentaire
Il est essentiel d’apprendre tôt, puisque que passé tel ou tel âge, tel ou tel apprentissage se fera plus difficilement, de façon plus pénible et avec moins de réussite.
Cet ouvrage propose un réel travail intellectuel en maternelle, compatible avec le respect de l’enfance. Les pratiques proposées intègrent une éducation globale, selon les valeurs humanistes de l’Éducation Nouvelle. Liberté d’action et de volonté, coopération et non compétition, estime et respect de soi et des autres, participation à l’organisation et au fonctionnement du groupe, garantissant l’apprentissage de la démocratie. Il s’agit d’un vécu collectif où ce que les enfants font a du sens et est source de jubilation. Sur le registre scientifique c’est le développement d’une posture de recherche, l’élaboration de l’esprit critique, l’apprentissage de l’argumentation, la problématisation, la conceptualisation, la modélisation : tout ce qui caractérise les Sciences de la maternelle à l’université, ici spécifiquement conçu pour cet âge.
Ce livre présente donc l’essentiel des résultats de différents domaines de recherche (didactique des sciences, épistémologie, psychologie génétique, sociologie de l’éducation, histoire de l’éducation), puis rappelle ce qu’est l’Éducation Nouvelle, pour proposer des pratiques d’éducation scientifique adaptées à l’âge des enfants. Il est une interface entre les recherches et les pratiques.
Chaque chapitre peut être lu de manière indépendante.
L’auteure
Catherine Ledrapier, membre du GFEN et du LIEN a été professeure de sciences physiques et formateure en formation initiale et continue des enseignants pendant 30 ans. Elle a enseigné à tous les niveaux, de la maternelle à l’université, pour finir par se consacrer aux activités scientifiques à l’école maternelle. Docteure en sciences de l’éducation (E.N.S. de Cachan), chercheuse en didactique des sciences, elle est spécialiste de l’éducation scientifique dès la maternelle. Elle est membre active du Groupe Français d’Éducation Nouvelle et du Secteur sciences et par ailleurs du groupe Franche Comté, ainsi que du Lien international d’Éducation Nouvelle.
Découvrir la table des matières (pdf)
Table des matières
Chaque chapitre comporte, des indications sur les difficultés spécifiques du travail enseignant, des repères épistémologiques, et une conclusion, le tout facilitant la lecture de l’ouvrage.
Lire la préface de Philippe Meirieu
Une éducation scientifique dès la maternelle
Extrait : « On n’en finit pas de confondre l’enfance et l’infantile. Et il n’est pas de confusion plus fâcheuse. L’enfant, en effet, est, tout à la fois, un être inachevé et un être complet. En tant qu’être inachevé, il doit être accompagné pour découvrir le monde et entrer dans une société qu’il pourra, un jour, transformer. En tant qu’être complet, il est déjà porteur de « l’humaine condition », riche d’une infinité de potentialités et déjà capable d’accéder à toute la palette des émotions humaines : « Les chagrins des petits ne sont pas des petits chagrins », disait superbement Janusz Korczak. Autant dire que l’enfant doit être entendu – sans être toujours approuvé, évidemment – et que ses observations comme ses conceptions doivent être prises au sérieux. Autant dire, aussi, que rien n’est moins respectueux de l’enfant que cette admiration béate du « génie enfantin » qui l’invite à se pavaner devant l’adulte pour obtenir son admiration à bon compte. En réalité, le véritable respect de l’enfant consiste précisément à l’aider à se délivrer de l’infantile.… »
Accès au texte intégral
preface de Philippe Meirieu
Voir l’ouvrage sur le site de l’éditeur