Biennale 2022 – (2) Retour sur la manifestation à travers quelques publications (Revue « N’autre école)

By | Published | Aucun commentaire

 

 

 

 

 

 

 

« La troisième biennale de l’Éducation nouvelle, qui s’est tenue à Bruxelles du 29 octobre au 1° novembre 2022, se voulait résolument internationale dans la mesure où elle s’inscrit dans l’héritage des grandes rencontres de la ligue internationale de l’Éducation Nouvelle fondée en 1921 par des pédagogues de nationalités diverses comme John Dewey, Ovide Decroly, Jean Piaget, Maria Montessori, Beatrice Ensor, Adolphe Ferrière et Elisabeth Rotten.

La revue historique de la ligue internationale Pour l’éducation nouvelle a été publiée en trois langues : français, anglais allemand. 100 ans plus tard, on constate que le site Convergence(s) a été créé par les associations qui cherche à faire revivre ces rencontres internationales est traduit en quatre langues anglais, espagnol, italien, roumain. Ainsi, dès notre arrivée, on nous a annoncé que la conférence d’ouverture était disponible à l’accueil en plusieurs langues. En tant que prof d’espagnol, j’ai aussi été sollicité plusieurs mois avant la Biennale pour traduire un atelier.

Pourtant, une fois sur place, il faut avouer que la question du plurilinguisme a été éludée.…  »

Une biennale internationale

 

« Le grand large »
Lire le texte de Michel Neumayer

« Et comme disait Benjamin, il faut arracher la tradition au conformisme qui est tout le temps en train d’essayer d’investir la tradition » (Georges Didi-Huberman, AOC Media, 19/11/22)
Quand notre amie Melanie du Groupe luxembourgeois d’Éducation Nouvelle nous a écrit que, venue à la 3eme Biennale d’Éducation Nouvelle de Bruxelles de 2022, elle avait l’impression que c’était une fois encore la vieille gauche européenne qui s’exprimait, l’interpellation a pour moi été salutaire. J’ai pensé à ce qui traverse aujourd’hui aussi bien le GFEN que le LIEN (réseau international d’Éducation Nouvelle dont le GFEN fait partie). J’ai pensé aux autres mouvements de Convergences, dont je salue l’énorme travail de mis en œuvre de la Biennale. Une belle réussite, je crois. …

Neumayer Le grand largedoc