By Michel Neumayer | Published | Aucun commentaire
Notre terre est ronde, le monde est immense et nous savons tous que des peuples souffrent, se révoltent, se battent et meurent. Chacun le sait dans l’instant, quel que soit l’événement. Les ondes messagères sont porteuses de bonnes et de mauvaises nouvelles.
Notre terre est lisse pour ceux qui restent spectateurs de catastrophes lointaines. Il a pourtant suffi qu’un virus inconnu s’immisce et étende ses tentacules du Nord au Sud et d’Est en Ouest pour que cette terre si lisse et ce monde si grand se transforment en une seule unité, atteinte d’une même souffrance.
Chacun, petit ou grand, a vu son univers changer : le moindre souci a enflé, parfois au point d’exploser. Un quotidien difficile s’est alors souvent révélé irréalisable et insensé. Les adultes ont parfois tangué, voire chaviré, quel que soit l’amarrage. Les enfants eux ont continué à jouer, à apprendre, mais peut-être plus à comprendre. À développer leur esprit critique.
Les amener à penser par eux-mêmes, leur offrir une branche solide d’où ils pourront s’envoler, chargés d’un savoir propre à chacun, c’est une promesse d’avenir. Pourtant, accrochés aux basques de leur entourage, qui a parfois perdu le nord, les enfants subissent. Ils sont leur propre avenir, leur propre espoir, celui d’un monde meilleur. Ils sourient encore un peu, car eux savent qu’après l’orage vient l’accalmie et le beau temps.
Claire Descloux (GREN)
Ce dossier du LIEN a été coordonné
par Claire Descloux et Colette Charlet
Lien vers le GFEN et la revue Dialogue
Le N° 179 parait en janvier 2021 dans la revue Dialogue du GFEN
Texte en supplément
Points de vue des jeunes sur le COVID19
Le positionnement de l’Inde au sein de l’économie mondiale sera déterminé par l’éducation de ses 200 millions de jeunes. L’Inde sera le pays le plus peuplé du monde avec 1,5 milliard d’habitants en 2030 et le plus jeune des pays émergents, avec un âge médian de 31 ans.
Le DROIT 5 des Droits des Enfants stipule « le droit à l’éducation ».
Le rapport ‘Fair Society Heathy Lives’ * suggérait déjà en 2010 : « (de) permettre à chaque enfant de prendre le meilleur départ possible dans la vie, ( la petite enfance est une étape cruciale où s’acquiert des compétences déterminantes pour l’avenir : cognitives, linguistiques, sociales, émotionnelles et comportementales ). De garantir l’accès à l’éducation et à la formation continue, d’améliorer les conditions d’emploi et de travail, de procurer à tout un chacun des ressources nécessaires pour vivre en bonne santé, de développer les lieux de vie et des quartiers durables. Les inégalités de santé pourraient être évitées et fortement réduites dans la mesure où elles découlent d’inégalités sociales elles- mêmes évitables ».
L’étude intitulée « Les mythes sur les cours en ligne » s’est faite en 2020 sur 5 états indiens, dans 25 districts et couvert 1 522 écoles avec 80 000 élèves des écoles publiques. Elèves, enseignants et parents d’élèves ont participé à l’étude qui a porté sur l ‘efficacité et l’accessibilité des cours en ligne. Celle-ci a montré que (lire la suite…)
Augustin Brutus
Points de vue des jeunes sur le COVID 19 (3)