La pédagogie noire du FN et des néoconservateurs Éditions Libertalia, collection N’autre école, 264 pages. (10 €) L’École est le champ d’intervention privilégié d’une galaxie intellectuelle et médiatique caressant le rêve de rétablir un état scolaire – et social – ancien. Pour ces « réac-publicains » (Natacha Polony, Jean-Paul Brighelli, (suite…)… Lire la suite…
Dans leur nouveau livre « Qu’as-tu appris à l’école ? », Nico Hirtt, Jean-Pierre Kerckhofs et Philipe Schmetz, trois responsables de l’Aped (Appel pour une école démocratique), proposent une réflexion originale sur les objectifs de l’enseignement. Tournant résolument le dos à la fausse modernité de ceux qui prétendent « (suite…)… Lire la suite…
Enseigner, c’est politique Par sa pratique de classe, par son positionnement dans l’institution, l’enseignant se positionne politiquement. Par les contenus qu’il aborde, par sa posture dans la classe, par les outils qu’il choisit, par la considération qu’il accorde (ou non) au groupe et aux individus qui lui sont confiés, l’enseignant (suite…)… Lire la suite…