« Apprendre les sciences autrement. Comment gérer des démarches d’investigation pour faire problématiser et conceptualiser les élèves ?

By | Published | Aucun commentaire

« Apprendre les sciences autrement. Comment gérer des démarches d’investigation pour faire problématiser et conceptualiser les élèves ?

 

Mercredi 29 avril 2015 – 14 h 00 -16 h 00
Grégory Munoz & Olivier Villeret
ESPé, site d’Angers, 7 rue Dacier, 49000 Angers – salle D12

 

Pour le LIEN : cette conférence devrait être intéressante vu les démarches et ateliers que nous proposons dans nos mouvements d’Éducation nouvelle pour permettre justement la construction du savoir par les apprenants. Pouvoir confronter nos pratiques avec celles proposées par le CREN pourrait devenir une occasion d’un échange prometteur pour les uns et les autres.

Présentation de la conférence par le CREN:

Pendant longtemps l’enseignement scientifique français à l’école primaire et dans le secondaire s’est borné à “dire les sciences” ou à reproduire des protocoles expérimentaux.
Des dispositifs (Main à la pâte, 1996 ; plan de rénovation de l’enseignement des sciences et des techniques à l’école, 2000) cherchent à faire “faire des sciences”.

Il apparaît désormais nécessaire de proposer des situations-problème (Fabre, 1999), des démarches d’investigation (Grangeat, 2011), voire des dispositifs de débriefing après observation (Munoz & Villeret, 2012), permettant la construction du savoir par les apprenants.

Comment les enseignants s’adaptent-ils à ces nouvelles démarches ?

Grégory Munoz & Olivier Villeret exploreront deux exemples : le débat scientifique en classe de primaire et la mise en place de l’option Méthode et Pratiques Scientifiques en Lycée.

Cette conférence ouverte à un large public sera suivie d’un débat avec les participants.

Organisateurs de la conférence :

Le Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN), en convention avec le Rectorat de l’Académie de Nantes.
LE CREN organise une série de conférences durant lesquelles sont présentés les derniers travaux des chercheurs du laboratoire sous un format susceptible d’intéresser un large public.